Deux décès simultanés (Esparron, 18 avril 1895)

Le jeudi 18 avril 1895, deux décès consécutifs vinrent endeuiller la petite commune d’Esparron (Var), située à l’est de Rians. Ce fait est suffisamment rare pour être signalé sur une commune qui comptait généralement moins de dix décès chaque année.
La première personne décédée, Marie-Anne Rebuffat, était une dame de 71 ans, originaire d’Esparron, fille de Jean-Évariste Rebuffat et d’Anne-Rose Chaylena, tous deux bien entendu décédés.
La seconde, elle, était une petite fille de 5 ans, Joséphine Lanteaume, fille de Désiré Lanteaume et de Sidonie Serre, les boulangers du village, et elle aussi était née à Esparron.
La presse locale signale que si ces décès étaient survenus le même jour, ce n’était pas le fait du hasard.
En effet, Mme Rebuffat, veuve Balès, était morte d’une paralysie et la jeune Lanteaume, elle, d’une diphtérie ou angine couenneuse. C’est notamment la fin de la petite fille qui a pu intriguer.
En effet, ce jour-là, et semble-t-il depuis un petit moment, il n’y avait plus de médecin dans le village. Et lorsque ses parents amenèrent la petite Joséphine au docteur Roux, d’un village voisin, il était déjà trop tard. Celui-ci reconnut bien les traces de la maladie mais la fillette succomba dans les heures qui suivirent.
Il est à penser que si un médecin avait exercé à Esparron, la jeune fille, et peut-être même la vieille dame, ne seraient pas mortes ce jour-là.
  • Source : La République du Var, 24 avril 1895, p. 4.
  • Registre d’état civil d’Esparron, Archives départementales du Var, 7 E 55_14

Laisser un commentaire